La conduite à tenir sur le TATAMI est dictée par l’étiquette. Le REISHIKI nous permet donc d’observer la même attitude sur le tatami que l’on soit gradé ou non, nouveau ou ancien au sein du club. Il incombe aux anciens d’enseigner l’étiquette aux nouveaux. D’ailleurs le professeur reprochera à un ancien une faute d’étiquette commise par un nouveau. Même si celle ci varie en fonction des clubs, voici le canevas généralement à observer sur le tatami : Tout pratiquant salut en entrant (et en sortant) sur le tatami puis gagne soit directement sa place, soit en profite pour s’échauffer ou réviser (en souplesse) une technique ou mieux encore pour demander des conseils techniques à des pratiquants plus «expérimentés» que lui. Mais en aucun cas le tatami ne doit servir de parloir, si le sujet est autre que les «arts martiaux ».
Quand le professeur se dirige vers son emplacement, pour le salut, les élèves doivent se précipiter à leur place pour être en position avant lui. Après avoir rectifié leur tenue et sur l’initiative du SENSEI, ils saluent le KAMIZA, puis à l’instigation du plus gradé les élèves saluent le Senseï. Il en sera exactement de même à la fin du cours.
Pendant le cours quand le Senseï montre une technique les élèves doivent rester en SEIZA, quand le Senseï a fini la démonstration, ceux ci doivent attendre qu’il salut son UKE pour saluer à leur tour et exécuter la technique en SILENCE.