Budoka1Le maître de kendo dit à son nouvel élève :
– Dès aujourd’hui, chaque jour tu couperas du bois dans la forêt et tu puiseras de l’eau à la rivière.
Le jeune homme s’exécuta et obéit à la demande du maître pendant trois années au bout desquelles il lui demanda :
– Maître, je suis venu pour apprendre l’escrime et je n’ai pas encore franchi les portes de votre dojo.
-Aujourd’hui, suis moi dans le dojo, fut la réponse du maître, et fait le tour de la salle en marchant sur la bordure des tatamis sans jamais la dépasser.
L’élève fit consciencieusement cet exercice mais au bout d’un an il, il se mit en colère et s’écria :
– Je pars, je n’ai rien appris de ce que je voulais apprendre.
Le maître alors invita son disciple à le suivre et précisa :
– Aujourd’hui, je t’enseigne la voie.
Ils se rendirent dans la montagne et s’immobilisèrent devant un précipice qu’un tronc d’arbre lancé au dessus du vide enjambait.
– Traverse ! Ordonna le maître. L’élève fut saisi de panique à la vision de l’abîme qui s’ouvrait sous lui, et le vertige le paralysa.
Alors survint un aveugle qui, cherchant son chemin avec sa canne, qui s’engagea sans aucune hésitation sur la passerelle et franchit d’un pas tranquille le précipice.
Cet incident révéla au jeune disciple le secret de la voie et abandonnant toute peur de la mort, il s’avança sur le tronc d’arbre, passa calmement au dessus du vide, se retrouvant ainsi sur l’autre bord.
– Maintenant, tu as maîtrisé le secret : abandonner l’ego, ne pas craindre la mort. Le bois que tu as coupé, l’eau que tu as puisée chaque jour ont développé tes forces et ton corps; la marche attentive sur la bordure des tatamis a rendu tes gestes précis et délicats. Et tu viens aujourd’hui de comprendre le secret de la voie du sabre.
Vas, tu seras le plus fort.