Dicté par le mode de vie traditionnel japonais, le travail des techniques est mené selon quatre hypothèses :
- SUWARI WAZA 座り技
Ensemble de techniques (waza 技, « technique [manuelle] », « truc ») assises (de suwaru 座る, « s’asseoir ») : les partenaires sont tous deux au sol, assis à la japonaise (en SEIZA 正座, orteils posés au sol, ou en kiza 跪坐, orteils « accrochés ».) - HANMI HANTACHI WAZA 半身半立ち技
Uke, debout en hanmi 半身 (voir plus loin), attaque tori en seiza, sans lui laisser le temps de se relever (position hantachi 半立ち « à demi debout ».) - TACHI WAZA 立ち技
Uke et tori se font face debout (tachi, du verbe tatsu 立つ, « se tenir debout ») ; uke porte l’attaque par devant. - USHIRO WAZA 後ろ技
L’attaque est portée sur l’arrière (ushiro 後ろ) de tori, quand bien même les partenaires se feraient face initialement.