1. En montant sur le tapis et en le quittant, vous devez le saluer
2. Respectez vos instruments de travail. La tenue d’entraînement doit être propre et en bon état, les armes rangées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
3. Ne vous servez jamais d’une tenue ou d’armes qui ne vous appartiennent pas sans autorisation.
4. Le cours commence et se termine par une cérémonie formelle. Il est essentiel d’arriver à l’heure pour y participer, mais si vous arrivez en retard, vous devez attendre à côté du tapis jusqu’à ce que le professeur vous fasse un salut d’invitation. Saluez à genoux en montant sur le tapis.
5. La façon correcte de s’asseoir sur le tapis est la posture en seiza tout en veillant à être disponible à chaque instant.
6. Ne quittez pas le tapis pendant le cours, sauf en cas de malaise ou de blessure. Informez le professeur
7. Quand le professeur montre une technique, vous devez rester assis en seiza et regarder attentivement. Après la démonstration, saluez le senseï, puis saluez un partenaire et commencez à travailler.
8. Dès que la fin de l’exercice est annoncée, arrêtez tout de suite votre mouvement, saluez votre partenaire et rasseyez-vous rapidement en ligne, en seiza, avec les autres pratiquants.
9. Evitez de discuter sur le tapis
10. Si vous voulez poser une question à votre professeur, ne l’appelez jamais ; mais dirigez-vous vers lui pour lui parler après l’avoir salué debout.
11. Quand le professeur vous montre un mouvement en particulier pendant le cours, mettez-vous en seiza, et saluez lorsqu’il a terminé.
12. Respectez les pratiquants les plus gradés. Ne discutez jamais à propos de technique, même s’ils sont dans l’erreur.
13. Si vous travaillez avec quelqu’un qui ne connaît pas le mouvement, vous pouvez le guider. Mais n’essayez jamais de corriger son mouvement si vous n’avez pas votre 1er Dan (ceinture noire).
14. Le tapis doit être nettoyé avant et après le cours ; le dojo doit être bien tenu. Tous les pratiquants doivent se sentir concernés par le nettoyage.
15. Il est interdit de manger, boire, fumer dans un dojo.
16. Le port de bijoux ou de montres est dangereux pendant l’entraînement, et donc déconseillé.

Règle du pratiquant
II est nécessaire de respecter I ‘enseignement, la philosophie du Fondateur et la manière dont I ‘instructeur les transmet
Chaque pratiquant s’engage moralement a ne jamais utiliser une technique d’Aikido pour blesser ou manifester son ego. Ce n’est pas une technique de destruction mais de création. C’est un outil visant au développement d’une société meilleure à travers celui de la personnalité.
Le tatami n’est pas un lieu de règlement de conflits personnels. L’Aïkido n’est pas du combat de rue. Vous êtes sur le tapis pour transcender et purifier vos réactions agressives.
II n’y aura pas d’esprit de compétition sur le tatami. Le but de l’Aïkido n’est pas de vaincre un adversaire. La force de l’Aikido ne réside pas dans la puissance musculaire mais dans la souplesse, la communication, le contrôle de soi et la modestie.

Toute forme d’insolence sera proscrite : nous devons tous être conscients de nos limites.
Chacun a des possibilités physiques et des raisons différentes pour pratiquer l’Aïkido. Elles doivent être respectées. L’Aïkido véritable est I ‘application correcte et souple de la technique appropriée dans n’importe quelle circonstance. Vous devez veiller à n’occasionner aucune blessure. II faut protéger votre partenaire et vous protéger vous-même.
Acceptez les conseils et les observations de I‘instructeur et essayez de les appliquer avec sincérité, du mieux que vous pouvez. II n’y a pas de place pour la contestation.
Tous les pratiquants étudient les mêmes principes. Aucun désaccord ne doit naitre au sein du groupe et tous les pratiquants du dojo forment une grande famille ; le secret de l’Aikido est I ‘harmonie. Si vous ne pouvez pas respecter ces règles, il vous sera impossible d’étudier l’Aïkido dans ce dojo.

REISHIKI
Souvent, les débutants sont désorientés par les différentes façons de faire le salut en début et fin de cours, en fonction des dojos.
Normalement, le professeur s’assied dos au kamisa. Il se retourne, pose la main gauche au sol, puis la droite et salue. Tous les élèves font de même. Pour terminer le salut, les élèves se redressent par ordre de grade.
Si pour des raisons pratiques ou de géométrie de la salle, le professeur n’est pas assis dos au kamisa, l’ordre de saluer peut être donné par le professeur ou l’élève le plus gradé. Il dit : « O senseï ré » puis « tagani ré » ; Si c’est un élève qui commande le salut, la 2° phrase sera « senseï ni ré ». Les phrases dites par les élèves avant ou après le cours, peuvent varier avec les écoles. En général on dit « dömo Arigatö » ou mieux : »dömo Arigatö gosaïmasu », car c’est la politesse la plus élémentaire de remercier le professeur à la fin du cours dans une langue ou dans une autre.