Agatsu
« Victoire sur soi-même ». Selon O’Sensei, la vraie victoire (Masakatsu) est celle que l’on
remporte contre soi (Agatsu). De fait, une des expressions de O’Sensei était « Masakatsu
Agatsu ».
Ai
Principe d’harmonie et d’unification.
Amour, harmonie, miséricorde, compassion, sagesse.
Identique.
Ai Hanmi
Garde identique. Situation dans laquelle deux opposants ont la même garde (le même pied
devant : droit/droit, gauche/gauche)
Ai Nuki
Lit. « Echappée réciproque ». Issue d’un conflit dans lequel chaque personne impliquée se
désengage. Il s’agit là de l’idéal de l’aïkido, par lequel un conflit se résoud sans blessures
de part et d’autre.
Préservation réciproque.
Ai Uchi
Lit. « Mort réciproque. » Issue d’un duel où chaque combattant tue l’autre. Anéantissement
réciproque.
Ai Tori
Saisie de la main adverse, par croisement (voir ai hanmi)
Aiki
Energie universelle, principe de vie, ordre de l’univers.
Aïkidoka
Celui ou celle qui pratique l’aïkido.
Aiki no kurai
Le plus haut degré de conscience de l’aïkido.
Aiki Otoshi
Projection par fauchage des jambes.
Aïki Seishin
Esprit aïki.
Aiki Taiso
Exercices de base de l’Aikido.
Aikido
Art martial crée par Morihei Ueshiba (O Sensei) : la voie de l’aiki.
Le mot « aikido » est composé de trois idéogrammes : Ai signifie Harmonie, Ki Esprit,
Energie et Do, la Voie. Ainsi, aikido signifie « la voie de l’harmonisation de l’Energie ».
Une autre définition, donnée par Frank Noel, est « adaptation aux circonstances. »
Aikidoka
Pratiquant d’Aikido.
Aikijutsu
Ancienne technique de combat fondé sur le principe de coordination entre l’attaque et la
défense.
Aikikai
« Association Aiki » . Un terme utilisé pour désigner la structure crée par maître Ueshiba
pour diffuser l’Aikido.
Amaterasu (Omi Kami)
Déesse du soleil, dans la religion Shintô. Plus haute déité du Shintô.
Ashi
Jambe, ou pied.
Ashi Sabaki
Travail du déplacement. Essentiel en aikido pour développer l’équilibre et la facilité de
déplacement.
Atemi
(lit. frapper le corps) Frappe dirigée contre l’attaquant, dans le but de le déséquilibrer ou
d’attirer son attention sur un point.
Par une utilisation judicieuse de l’atemi, il est possible de créer une ouverture, une faille
dans la position adverse, facilitant l’application d’une technique.
Coups portés à des points vitaux de l’adversaire.
Atemiwaza
Techniques d’atémis.
Awase
Entraînement du partenaire.
Ayumi Ashi
Pas alterné.
•
Batto jutsu
Art de dégainer le sabre.
Bo
Bâton de bois long.
Bojutsu
Technique de bâton long.
Bo Kata
Enchaînement formel au bâton.
Bokken
Sabre d’entraînement en bois.
Bokuto
Sabre en bois. Beaucoup de mouvements d’aikido proviennent de l’escrime traditionnelle
japonaise.
Bu
(lit. « arrêter une lance »), guerre.
Idéogramme relatif à la dimension militaire.
Budo
La voie du Bu. « La voie martiale ». Voie spirituelle du guerrier.
Le caractère japonais « Bu » (martial) est dérivé de caractères signifiant « arrêter » et « lance. »
Ainsi, « Bu » signifie « arrêter la lance ».
Budoka
Pratiquant du budo.
Bujutsu
Techniques de guerre.
Art du combattant.
Bushi
Guerrier.
Bushido
La voie du guerrier
Le code d’honneur du bushi.
Chevalerie.
•
Chi
Energie vitale universelle.
Chikara
Lit. « qui vient de l’esprit ». Pouvoir.
Chokusen
Direct. « Chokusen No Irimi » : entrée directe.
Chu
Loyauté.
Chudan
Position médiane. « Chudan No Kamae » : garde caractérisée par une position médiane des
mains et/ou de l’arme.
Hauteur de la poitrine.
Chushin
Centre. Plus précisément, centre de gravité.
•
Dan
Grade.
Grade de ceinture noire. En aikido, le grade le plus élevé est le 9e. Certains maîtres
possèdent un 10e dan, donné par O’Sensei. Les grades de ceinture blanche sont appelés
Kyu.
De-ai
Début d’une technique. Moment de vérité. Sortie.
Deshi
Etudiant, disciple.
Do
Voie.
Une discipline et philosophie aux connotations morale et spirituelle. Le caractère japonais
« Do » est identique au caractère chinois « Tao ».
Do no tanden
Entraînement » moyen « , en terme de force.
Dogi
Tenue d’entraînement.
Dojo
« le lieu de la voie ». Endroit où l’on étudie un do, une voie.
Salle d’entraînement aux arts martiaux. Dans les monastères Zen, la salle des pratiques
spirituelles, de la méditation.
Titre. Actuellement, Moriteru Ueshiba (petit-fils de O’Sensei) est Dojo Cho aux quartiers
généraux de l’aikido (« Hombu Dojo ») de Tokyo.
Domo Arigato Gozaimashita
Locution japonaise pour « merci beaucoup ».
Dori ( ou » tori « )
Saisie, prise, contrôle.
Doshu
Lit. » Celui qui connaît la voie. »
Chef de file de l’aikido. Actuellement, Kisshomaru Ueshiba, fils de Morihei Ueshiba.
La plus haute distinction officielle de la fédération internationale d’aikido.
•
Empi
Coude.
Empi uchi
Frappe avec le coude (empi).
•
Fudo Shin
« Esprit immobile » Etat de calme et d’imperturbabilité de l’esprit. Fudo Myo est une déité
gardienne bouddhiste qui porte une épée dans une main (pour anéantir les ennemis de la
doctrine bouddhiste), et une corde dans l’autre (to rescue sentient beings from the
pit of delusion, or from Buddhist hell-states). Il incarne ainsi les deux valeurs
bouddhistes de sagesse (l’épée) et de compassion (la corde). Cultiver le Fudo Shin est
forger son esprit à s’accomoder des changements de circonstances, sans renier ses
fondements éthiques.
Fukushidoin
Titre formel siginifiant approximativement « maître-assistant ».
Furi Kaburi
Mouvement de dégainage du sabre.
•
Gaeshi
Retour, retourné.
Gaku
Calligraphie ou motto accrochée au fronton d’un dojo.
Gasho
Geste de salut par jonction des mains, particulièrement utilisé dans la pratique de la
méditation zen (zazen).
Gedan
Niveau inférieur. Gedan No Kamae : garde avec les mains et/ou l’arme abaissées.
Hauteur du ventre.
Geri
Frappe.
Gi
1. Tenue.
2. Honneur, justice.
Giri
Coupe.
Go
Cinq.
Gokyo
Cinquième principe.
Go No Keiko
Entraînement fort.
Goshi (koshi)
Hanches.
Gyaku
Contraire.
Gyaku Hanmi
Garde inverse (si Uke a le pied droit devant, Tori a le pied gauche).
Gyaku Te
Clés de saisie. En chinois, Chin na.
•
Hachi
Huit.
Hakama
Jupe plissée traditionnelle portée par les samouraïs.
Il y a sept plis à un hakama. ‘Ils symbolisent les sept vertus du budo’, disait O Sensei. Ce
sont jin (bienveillance), gi (honneur ou justice), rei (courtoisie et étiquette), chi (sagesse,
intelligence), shin (sincerité), chu (loyauté) et koh (piété) ».
En aïkido, cette jupe est portée par les ceintures noires, ou, dans certains cas, par des
pratiquants de grade inférieur (cela dépend des dojos).
Hanmi
Garde de base d’aikido. La plupart des techniques d’aikido sont pratiquées par Uke et
Tori avec des gardes prédéterminées. Cela facilite l’apprentissage et l’acquisition de
principes de positionnement. A un niveau supérieur, la garde spécifique n’a plus la même
importance.
Garde triangulaire avec un pied avancé, de 3/4 face.
Hanmi Handachi
Situation dans laquelle une personne est à genoux, et l’autre debout.
Hanmi Handachi waza
Techniques réalisées avec un partenaire à genoux et l’autre debout.
Happo
8 directions.
Happo Giri
Coupe dans les 8 directions avec un sabre.
Happo Undo
Exercice dans les 8 direction.
Hara
Le centre de la personne, siège de l’énergie vitale.
Harai
1. Balayage.
2. Action de balayer, de chasser.
Hasso No Kamae
« garde en forme de 8 ». Le terme « 8 » ne renvoie pas au chiffre, mais plutôt aux caractères
japonais et chinois, qui évoquent le toit d’une maison. En Hasso No Kamae, le sabre est
maintenu vertical au dessus de la tête.
Henka Waza
Variation de technique. Technique commencée puis changée en cours d’exécution (soit
parce qu’elle est mal exécutée, soit parce que Uke réagit d’une façon contrariante).
Hidari
Gauche.
Hidari Hanmi
Garde gauche.
Hiji
Coude.
Hiji Kime
Clef appliquée sur le coude.
Hiji Osae
Contrôle du coude.
Hijiri
Sage.
Hiji Dori
Saisie du coude.
Hiriki
Puissance du coude.
Hitori Waza
Entraînement du » partenaire invisible « .
Hiza
Genoux.
Hoko
Lance. Un des constitutifs du kanji « bu ».
Honbu
Dojo.
Terme désignant le dojo central d’une organisation.
Appellation désignant les quartiers généraux de l’aikido (voir Aikikai).
•
Iaïdo
Art de dégainer le sabre.
Iaïto
Sabre d’entraînement en acier non coupant, utilisé pour pratiquer l’art de dégainer (iaïdo).
Ichi
Un.
Premier.
Ikkyo
Premier principe.
Inazuma
Illumination, au sens spirituel du terme.
In-Yo
Adaptation japonaise du Yin-Yang chinois.
Irimi
Lit. » entrer dans le corps »
Action d’avancer, d’entrer sur l’attaque.
Etre très proche ou au contact du partenaire.
Selon M. Ueshiba, le fondement de l’aïkido.
Irimi Nage
Technique fondmentale de l’aïkido.
Projection « en entrant ».
Projection dont le fondement est Irimi.
Projection dans laquelle Tori se positionne très près, ou au contact de Uke.
•
Jin
Bienveillance.
Jinja
Temple Shinto. Il existe un Aiki Jinja à Iwama, prefecture d’Ibaraki, au Japon.
Jiu waza
Pratique libre.
Technique libre.
Improvisation.
Jo
Bâton de bois utilisé en aïkido, long normalement de 128 cm.
Jodan
Position supérieure.
Hauteur du visage.
Jodan No Kamae
garde avec les mains et/ou l’arme en position haute.
Joseki
Mur sud du dojo, place des élèves gradés.
Ju
1. Dix.
2. Souplesse.
Juji Garami
Projection par croisement des bras.
Ju No Keiko
Entraînement souple.
Ju Jutsu
Un des 725 systèmes ( ! ) de combat à mains nues officiellement reconnus au Japon.
•
Kachihayabi
« Victoire éclair ».
Kaeshi Waza
Contre-technique. (Uke devient tori et vice-versa).
Ceci est possible lorsque Tori fait une erreur d’exécution.
Kagura mai
Danse des Dieux.
Kaiso
Titre. Le fondateur de l’Aikido (Morihei Ueshiba).
Kaiten Nage
Projection tournoyante.
Kakari Geiko
Entraînement continu, sans arrêt.
Kamae
Posture, garde, avec ou sans arme.
Kami
Lit. » au dessus « .
Dieu(x).
Divinité.
Selon le rite Shinto, le monde naturel est peuplé de kami, (arbres, montages, éléments
naturels) réagissant aux actions humaines.
Kamiza
Lit. » lieu où se trouvent les divinités « .
Temple miniature, généralement situé au fronton du dojo (mur est), composé d’un portrait
du fondateur, ainsi que d’une calligraphie.
Kanji
Idéogrames, caractères chinois.
Kansetsu Waza
Lit. « contre l’articulation ».
Techniques de manipulation des articulations.
Kata
1. Une suite de mouvements codifiée, un enchaînement formel.
Il existe certains katas en aïkido, pour la pratique du jo.
2. Epaule.
Kata Dori
Prise de l’épaule.
Saisie de l’épaule.
Katame Waza
Techniques d’immobilisation (cf. nage waza)
Katana
Sabre en acier coupant.
Katate
Le poignet. (kata=épaule, te=main, d’où katate=l’épaule de la main)
Katate Tori
Saisie du poignet
Keiko
Entraînement, pratique.
Keiko Gi
Tenue d’entraînement (Gi=tenue). Terme utilisé pour désigner la tenue de l’aïkidoka,
souvent injustement appelée Kimono.
De même, il est correct de dire : Karate Gi, Judo Gi.
Ken
Sabre d’entraînement.
Kendo
L’art du sabre au Japon, se pratiquant avec des sabres de bambou (shinai).
Kenjutsu
Techniques de sabre.
Kensho
Illumination. (cf. Mokuso, Satori)
Kesa Giri
Coupe en diagonale, de l’épaule à la hanche.
Ki
(Qi, en chinois, Prana en Indi)
Energie vitale universelle.
Ki Ai
Cri émis dans le but de concentrer l’énergie dans une phase d’un mouvement.
Ki Musubi
Lit. » lier le ki »
Action d’établir une harmonie avec le partenaire de travail, lors de l’entraînement.
Kihon
Fondement.
Kihon Dosa
Mouvement fondamental.
Kime
Extension du mouvement.
Kobudo
Arts martiaux japonais traditionnels.
Koh
Piété.
Kohai
Un pratiquant plus jeune que soi-même.
Kokoro
Coeur, en japonais. Désigne aussi la mentalité, l’état d’esprit.
Kokyu
Respiration.
Kokyu Ho
Exercice de respiration.
Kokyu Nage
Projection à l’aide de la respiration.
Kokyu Ryoku
Puissance du souffle, de la respiration.
Kokyu Tanden Ho
Exercice d’harmonisation de la respiration entre 2 partenaires.
Koshi Nage
Projection avec les hanches.
Kote
Poignet.
Kote Gaeshi
Lit. » retournement du poignet « .
Kote Giri
Coupe sur le(s) poignet(s).
Kototama
Source de toute vie et de toute création dans le shintôisme.
Ku
1. 9 (neuf)
2. Vide, état de vide.
Kubi
Cou.
Kumi
Groupe.
Kumijo
Travail du Jo à deux partenaires.
Kumitachi
Travail du sabre à deux partenaires.
Kumiiai
Id. Kumi Tachi, mais avec les sabres initialement non dégainés.
Kurai
Conscience.
Kurai dori
Contrôle de la conscience.
Kuzushi
Action de déséquilibrer le partenaire.
Kyu
1. Grade inférieur à la ceinture noire.
2. Neuf (9)
•
Ma-ai
Distance entre les opposants.
Mae
Devant, frontal.
Masakatsu
Lit. » Victoire vraie « . cf. Agatsu et Kachihayabi.
Michi
Voie.
Migi
Droite. Ainsi, » Migi Hanmi » : garde à droite.
Misogi
Rituel de purification.
Misogi harai
Action purificatrice.
Miyamoto Musashi
Un des guerriers japonais les plus célèbres, auteur du Livre des cinq roues.
Mochi
Manche.
Mokuso
Méditation.
Mu
Vide.
Mudansha
Se dit d’un étudiant n’ayant pas atteint le grade de ceinture noire.
Mu Kamae
Lit. » sans garde « . Garde basse au sabre.
Mune
Potrine.
Mune Dori
Saisie de la poitrine (ou du col).
Munetsuki
Frappe au niveau médian du corps.
Mushin
Lit. » esprit vide « .
Musubi
Harmonisation, accord, connexion.
•
Nagare
Fluidité.
Nage
5. Chûte.
2. Celui qui chute.
Nage waza
Technique de projection (op. Katame waza)
Ni
Deux
Nikyo
Second principe.
•
O-Sensei
Lit. » grand maître »
Titre par lequel on nomme Morihei Ueshiba, fondateur de l’aïkido.
Obi
Ceinture.
Omote
Positif, du côté de l’intérieur (ventre) du partenaire.
Omotokyo
Religion moderne japonaise. Synchrétisme de shintoïsme, christianisme et traditions
japonaises.
Onegai Shimasu
Lit. » S’il vous plaît « .
Phrase prononcée traditionnellement en début de pratique.
Osae Waza
Techniques de contrôle (id. Katame waza)
•
Randori
Exercice de défense contre plusieurs attaquants.
Travail libre et continu.
Rei
Salut.
Marque de respect.
Politesse.
Reigi
Observance de l’étiquette.
Roku
Six.
Ronin
Samouraî sans maître.
Ryo Kata Dori
Saisie des deux épaules.
Ryoku
Puissance.
Ryote
Les deux mains.
Ryote Dori
Saisie des deux mains.
Ryu
Ecole, courant, style ( « Daito ryu jujutsu »). Souvent, il s’agit d’un clan ou d’une famille
détenant la connaissance d’un art martial.
Samurai
Guerrier traditionnel japonais, au service d’un maître (seigneur) ou libre (Ronin), de
l’époque féodale du Japon.
•
San
Trois.
Sankyo
Troisième principe.
Sanshu No Jingi
Lit. » les trois trésors divins » : le joyau, le miroir et le sabre, symboles traditionnels de
l’empereur du Japon.
Satori
Illumination (au sens spirituel ou religieux du terme).
Satsu jin ken
Anéantissement de l’ennemi.
Seiza
Position assise traditionnelle au Japon. Les genous sont repliés, et l’on est assis sur ses
talons, coup du pied au sol.
Sempai
Elève plus âgé que soi (op. Kohai)
Sensei
Lit. » né avant « .
Terme désignant traditionnellement l’instructeur au Japon.
Setsuzoku
Connexion, contact.
Shi (Yon)
Quatre
Shichi (Nana)
Sept
Shihan
Maître-instructeur.
Shihan-dai
Représentants d’un Shihan.
Shiho Nage
Projection dans les quatre directions.
Shikaku
Lit. » angle mort « . Position dans laquelle l’attaquant se trouve dans la difficulté de
poursuivre son attaque, ouvrant la voie à un contrôle de la part du Tori.
Shikko
Déplacement à genoux.
Shimoza
Mur ouest du dojo, vers lequel le cours est donné.
Shimozeki
Mur nord du dojo, place des élèves débutants.
Shin
Sincérité.
Coeur.
Shinaï
Sabre de bambou.
Shinkenshobu
Lit. « Affrontement avec de vraies armes ».
Traduit le fait de s’impliquer dans la pratique comme si l’on était en conditions de combat
réel. Par extension, état d’esprit du pratiquant.
Shintô
» Voie des Dieux « . Religion traditionnelle japonaise.
Morihei Ueshiba fut profondément influencé par la religion Omotokyo, largement
imprégnée de mysticisme Shintô.
Shisei
Attitude, posture correcte.
Shite
Celui qui fait la technique (cf. Tori).
Shodan
Premier degré de la ceinture noire.
Premier dan.
Shomen
1. Coup porté sur la face antérieure de la tête.
2. La tête.
3. Le mur frontal du dojo, situé à l’est.
Shomen Uchi
Coup porté avec le tranchant de la main à la face antérieure de la tête.
Shuchu
Concentration.
Shuchu-ryoku
Concentration de puissance.
Shuto
Coup incisif porté avec le tranchant de la main.
Sokumen
Biais.
Soto
» Extérieur « . (op. Uchi)
Suburi
Mouvement de sabre ou de bâton répété inlassablement.
Sukashi Waza
Technique avec anticipation, réalisée avant que l’attaquant n’ait pu développer/affirmer
son attaque.
Suki
Point faible, physiquement ou psychologiquement.
Sumi Otoshi
Lit. » Projection dans le coin « .
Sutemi
Lit. » Jeter le corps « .
Technique de projection réalisée en sacrifiant son propre équilibre.
Suwari Waza
Techniques exécutées par deux partenaires à genoux. Originellement, les samourais
étaient tenus de se déplacer à genoux devant leur seigneur, afin de lui garantir une position
de supériorité.
•
Tachi
1. Sabre
2. Position debout
Tachi Waza
Techniquesaccomplies debout (par opposition aux Suwari waza)
Tachidori
Saisie du sabre.
Tai
Corps.
Tai Sabaki
Mouvement de base de l’aïkido, composé successivement de : irimi, (pas en avant) puis
tenkan (pivot sur place).
Taijutsu
Lit. » Techniques de corps « . Par extension, désigne les techniques sans armes.
Takemusu Aiki
Expression utilisée par M. Ueshiba pour désigner le stade ultime de la maîtrise de l’aïkido
où la technique devient instantanée, libre, naturelle.
Taninsugake
Entraînement contre des partenaires multiples (cf. Randori).
Tanto
Poignard, couteau.
Sabre très court.
Tatami
Tapis de paille de riz tressée. Par extension, tapis rev^tant le sol du dojo.
Tegatana
Lit. » La main comme un sabre « . Intégration/restitution de la pratique des armes dans les
techniques à mains nues.
Te Waza
Techniques de main.
Tenchi
Lit. » Ciel et terre « .
Tenchinage
Projection » ciel-terre « .
Tenkan (ou Tai No Kenko, Tai No Tenkan)
Mouvement de base consistant à tourner le corps de 180 degrés autour d’un pivot (pied
fixe).
Mouvement d’absorption de la force adverse.
Tekubi
Poignet (cf. Kote).
Todemeru
« Lit. » Stopper « . Un des composants de l’idéogramme kanji » Bu » formant le caractère
‘Bushido’.
Toma
Grande distance.
Toma katate uchi
Frappe d’une seule main à grand distance.
Tori
1. Saisie, prise, contrôle (cf Dori)
2. Celui qui se défend, Celui qui applique la technique face au Uke/Nage.
Tsuba
Garde du sabre.
Tsugi Ashi
Déplacement par glissement des pieds, sans qu’une jambe ne passe devant l’autre.
Tsuki
Coup direct porté de face (poing, sabre ou bâton).
•
Uchi
1. à l’intérieur
2. coup
Uchi Deshi
Elève attitré, disciple.
Un élève vivant au dojo et se consacrant à la pratique et à la tenue du dojo, parfois même
au service personnel du maître.
Ueshiba Kisshomaru
Fils de Morihei Ueshiba.
Ueshiba Morihei
Le fondateur de l’aïkido (14 Décembre 1883,26 Avril 1968).
Ueshiba Moriteru
Petit-fils de Morihei Ueshiba, et actuel » Dochu » au Hombu Dojo.
Uke
L’attaquant, celui qui subit la technique.
Ukemi
Lit. » Recevoir avec le corps « . Action de chuter en réponse à une technique d’aïkido.
Ura
Négatif.
Du côté externe de l’attaquant (dos).
Ushiro
Arrière, de l’arrière.
Ushiro Katate Dori
Saisie du poignet par l’arrière (id. ushiro Tekubi dori)
Ushiro Kubi Shime
Etranglement par l’arrière.
Ushiro Ryo Kata Dori
Saisie des deux épaules par l’arrière.
Ushiro Ryote Dori
Saisie des deux mains par l’arrière.
Ushiro Tekubi Dori
Saisie du poignet par l’arrière (id. ushiro katate dori)
Ushirowaza
Techniques contre attaque arrière.
•
Waza
Technique(s).
•
Yari
Lance.
Yoko
Côté.
Yokomen
1. Frappe au côté de la tête.
2. Côté de la tête.
3. Côté.
Yokomen Uchi
Frappe au côté de la tête avec le tranchant de la main.
Yonkyo
Quatrième principe/technique.
Yudansha
Pratiquant ceinture noire.
•
Zanshin
Lit. » continuité du coeur « . Position marquée de continuité et de contrôle après
l’exécution d’une technique.
Concentration continue.
Zarei
Salut à genoux.
Zazen
Pratique de la méditation Zen.
Zori
Sandales traditionnelles japonaises.